Chers Couples,  chers Amis,

Nous sommes heureux de vous accompagner dans votre préparation au mariage.

Comme le dit le Pape François : «  La joie de l’amour qui est vécue dans les familles, est aussi la joie de l’Eglise ».  Dans le sacrement du mariage, le Christ lui-même vient à la rencontre des époux. Il reste avec eux, il leur donne la force de le suivre et les assure qu’il n’abandonnera pas ceux qui, un jour de fête, lui ont fait confiance. Il donne aux époux chrétiens la grâce de renforcer et de perfectionner leur amour.

Il est normalement célébré entre deux catholiques ayant reçu les trois sacrements d’Initiation chrétienne : Baptême, Confirmation et Eucharistie. Si vous n’avez pas encore reçu ces sacrements, vous pouvez vous y préparer en participant à des réunions d’approfondissement de la foi.

Si l’un de vous n’est pas baptisé, vous pourrez cependant vous marier en demandant une dispense.

Pour  votre préparation,  nous vous proposons tout d’abord :

• 4 réunions communautaires à thème (en cas d’impossibilité d’être présent à une réunion de la première session, il est possible de se joindre à celle de la 2ème session)  où vous serez accompagnés par une équipe de couples mariés à votre écoute,
  • une journée de récollection à ND de Valcluse le 10 Février ;  à cela  s’ajoute la journée des familles à ND de  Laghet le 8 mai, en présence de notre Evêque. Pour l’organisation de cette journée, un car sera prévu. La participation à l’ensemble de ces activités est obligatoire pour la célébration de votre mariage.

Des rencontres individuelles auront également lieu ensuite avec le prêtre ou le diacre devant célébrer votre mariage.

1ère Session : Les jeudis à St Jean Baptiste à l’Aubarède (Place Villa Condé – face à l’EDF) de 19h15 à 21h30

–  19 octobre                       « Le Sacrement du mariage »

–  23 novembre                              « Sexualité – Fidélité » avec repas partagé

– 14 décembre                               « Vie chrétienne en famille »

–  18 janvier                        « 4 piliers du mariage »

Samedi 10 février 2018 : Retraite toute la journée pour tous les couples de l’année (1ère et 2ème sessions) de 10h00 à 17h00 à Notre Dame de Valcluse, comprenant la messe des Fiancés : 1014, route de Grasse –  Auribeau sur Siagne

2ème  Session : Les jeudis à St Jean Baptiste à l’Aubarède (Place Villa Condé – face à l’EDF) de 19h15 à 21h30

–  15 mars                         « Le Sacrement du mariage »

–  19 avril                         « Sexualité – Fidélité » avec repas partagé

– 24 mai                          « Vie chrétienne en famille »

–  14 juin                          « 4 piliers du mariage »

Mardi 8 Mai 2018 : Journée pour tous à Notre Dame de Laghet (1er et 2ème session) de 9h00 à 18h00 (transport en car)

Les couples sont également invités à participer à la messe dans l’église de la paroisse dans laquelle ils vont se marier pour que la communauté puisse prier pour eux. Ceux qui se marient à l’extérieur sont invités à aller dans l’église de leur choix  de notre paroisse. Deux dimanches dans l’année sont proposés au choix :

Soit : 1ère présentation : les 17 et 18 février  //   soit :2ème présentation : 16 et 17 juin

Horaires des messes dans chaque communauté :   Samedi soir : St Charles et Ste Catherine : 18h00

Dimanche :    St Jean Baptiste à l’Aubarède : 9h00 //  St Jacques Mougins : 9h45 // St Charles : 10h15 //

Ste Philomène : 11h15

SESSION D’APPROFONDISSEMENT DE LA FOI

Réunion de Catéchuménat : Préparation au Baptême, à la Confirmation et à l’Eucharistie :

les mardis 17 octobre, 14 novembre et 12 décembre de 19h30 à 21h00 à St Charles.

Pour le bon fonctionnement de la paroisse et pour couvrir les frais que nous engageons, nous ferons appel à votre participation financière pour les livres, la retraite, etc…

L’offrande (ou casuel) qui est proposée par notre diocèse pour la célébration elle-même s’élève à  200 euros pour les paroissiens, à 230 euros pour les mariages venant de l’extérieur ;  si votre mariage est célébré à l’extérieur vous pouvez, cependant, faire une offrande à la paroisse.

LE DOSSIER MARIAGE

Vous avez un interlocuteur chargé de l’établissement de votre dossier mariage.

Vous aurez à lui fournir (pour chacun d’entre vous) les documents et renseignements suivants :

¨- Un acte de naissance intégral (daté de moins de six mois à la date du mariage)

¨- Si vous avez des enfants : actes de naissance intégraux + actes de baptême

¨- La date et lieu de votre baptême (le + rapidement possible)

¨- Les noms, prénoms, âges et adresses de vos témoins (2 témoins pour chacun)

¨- Si vous avez été déjà une première fois mariés civilement (la Grosse du jugement de divorce)

Prenez contact rapidement pour que nous puissions remplir votre dossier mariage. (Le diacre vous dira quels sont les documents que vous aurez à fournir ce jour-là) :

Soit avec le diacre Alain DOMKEN : Tél. : 06 75 20 17 41

Mail : domkenalain@wanadoo.fr : Mettre en objet : mariage du (date)

Soit avec le diacre Jean LIGIER : Tél. : 06 24 02 09 30 (de préférence le soir après 19 heures)

Mail : jean.ligier@gmail.com : Mettre en objet : mariage du (date)

Sites pouvant être consultés :

– croire.com  (mariage) eglise-catholique.fr   (mariage-Jésus)   SNPL – mariage

Livres en dépôt à la paroisse :  Youcat (Cerf) : Catéchisme pour les jeunes (14€) ;  Carnet de route des fiancés (Mame) (12€) ;  La joie de l’Amour (Pape François) (6.90).