Le baptême

Pour un baptême d’enfant de moins de 3 ans, s’inscrire lors des permanences accueil, au minimum trois mois à l’avance.

Pour un baptême d’enfant de 4 ans à 7 ans, inscrire l’enfant d’abord à l’éveil à la foi lors des permanences accueil, au minimum 6 mois à l’avance.

Pour un baptême d’enfant en âge scolaire, inscrire d’abord l’enfant au catéchisme. Le baptême sera célébré par étapes. Compter deux années scolaires pour célébrer l’ensemble des étapes.

Pour un baptême de collégien ou lycéen, s’inscrire à l’aumônerie des collèges ou du lycée, en parler au responsable. Compter deux années scolaires pour célébrer l’ensemble des étapes.

Pour un baptême d’adulte, à partir de 18/20 ans, prendre contact lors d’une permanence accueil pour être mis en contact avec les responsables de cette préparation.

La première communion

La première communion des enfants est célébrée en fin de troisième année de catéchisme, si l’enfant présente la maturité nécessaire et témoigne d’un réel désir.

La première communion des collégiens et lycéens se prépare et se célèbre dans le cadre de l’aumônerie. En parler au responsable.

Pour une première communion d’adulte, prendre contact lors d’une permanence accueil pour être en mis en contact avec les responsables de cette préparation.

La confirmation

Les adolescents préparent et célèbrent la confirmation dans le cadre de l’aumônerie. En parler avec le responsable.

Pour une confirmation d’adulte, prendre contact lors d’une permanence accueil pour être en mis en contact avec les responsables de cette préparation.

Préparer un mariage

Prendre contact au minimum un an et demi à l’avance lors d’une permanence accueil pour être en mis en contact avec les responsables de cette préparation.

Préparer des funérailles

Il est prudent que les familles des défunts contactent la paroisse avant de choisir un jour et une heure de célébration des funérailles pour définir des créneaux à proposer aux sociétés de Pompes Funèbres. Faute de cette prudence, la date et l’heure choisies par les Pompes Funèbres peuvent être impossible à honorer par la paroisse.

Prendre un rendez-vous avec un société de Pompes Funèbres et se faire établir un devis n’engagent pas. Les familles peuvent tout à fait comparer les devis et choisir entre eux celui qui leur convient.