« ‌Pour un baptême d’enfant de moins de 3 ans, s’inscrire lors des permanences accueil, au minimum trois mois à l’avance. En baptisant leur enfant les parents s’engagent à inscrire leur enfant à l’Eveil à la Foi destiné aux enfants de 4 à 7 ans, puis à l’inscrire au catéchisme à partir de 8 ans. Attention : le baptême d’un enfant dont les aînés ne suivent pas ce parcours sera baptisé durant en fin de deuxième année de catéchisme.

Pour un baptême d’enfant de 4 ans à 7 ans, inscrire l’enfant d’abord à l’éveil à la foi lors des permanences accueil, au minimum 6 mois à l’avance. Il sera baptisé après une préparation adaptée.

Pour un baptême d’enfant en âge scolaire, inscrire d’abord l’enfant au catéchisme. Il sera baptisé en fin de deuxième année de catéchisme après avoir suivi une préparation adaptée. Il célébrera sa première communion au plus tôt l’année suivant son baptême.

Pour un baptême de collégien ou lycéen, s’inscrire à l’aumônerie des collèges ou du lycée, en parler au responsable. Il sera baptisé en fin de deuxième année d’aumônerie après avoir suivi une préparation adaptée. Il célébrera sa première communion au plus tôt l’année suivant son baptême.

Pour un baptême d’adulte, à partir de 18/20 ans, prendre contact lors d’une permanence accueil pour être mis en contact avec les responsables de cette préparation. Le parcours de préparation dure 2 à 3 ans minimum. Il aboutit non seulement à la célébration du baptême mais aussi à celle de la confirmation et de la première communion.

Vous trouverez des informations complémentaires à la rubrique « La Foi » dans le document « Baptême, confirmation, communion ».